samedi 19 septembre 2009

Ap2E Agir pour une Economie Equitable Présentation




Nous contacter:
guideeconomieequitable@gmail.com
Cliquez pour prendre contact.



Consultez notre nouveau site
CLIC


Consultez les blogs du Guide de l'Economie Equitable
CLIC



I.CONSTAT

1- Dans un sondage d’août 2008 (échantillon représentatif), à la question :
Qui selon vous peut faire changer les situations ou les choses en France, les Françaises et les Français ont placé :
- en première position les groupes de lobbying
- en avant dernière position les syndicats
- en dernière position les partis politiques
2- Des groupes de personnes, ou des associations, jadis fermement en opposition sur le terrain du fait de leurs « histoires - tendances » politiques, sociales, économiques, religieuses, ont désormais tendance à identifier les points qui les unissent, et agissent ensemble. Agir ensemble leur permet de se rapprocher sur les points qui paraissent les diviser.
3- La représentativité des 18 associations nationales reconnues, a été déterminée par la loi du il y a ans. Leur représentation est organisée majoritairement au sein du Conseil Economique Social et Environnemental CESE ex CES. Dans ces conditions ils sont des interlocuteurs privilégiés en particulier des parlementaires. La France Associative profonde est- elle vraiment consultée et participe-t-elle réellement à l’élaboration des décisions dans ce système de double démocratie représentative ?
Certains Françaises et Français se sont préoccupés du cumul des Mandats dans le monde politique. Une analyse, par exemple du CESE, montre qu’il faudrait aussi se préoccuper du cumul des mandats dans le monde associatif (annexe 1 liste des associations représentatives)
4- La critique stérile, négative, l’agression de l’autre est de plus en plus souvent sanctionnée par l’opinion publique.
5- Internet a changé la donne pour Agir en Citoyennes et Citoyens. Communiquer était particulièrement limité et couteux avant Internet. Aujourd’hui Informer, proposer, agir, conduire des actions de lobbying, est possible à un coût faible. Les réseaux des internautes peuvent aussi permettre un potentiel d’action exponentiel.
6- Certains élus n’hésitent plus à dire qu’ils sont sans cesse l’objet de pressions, et recommandent pour se faire entendre de s’unir et s’organiser pour mener des actions de lobbying.

II.PROPOSITIONS

Rassembler localement (quartier, village-ville, canton, département) et Fédérer en France et en Europe des Françaises et des Français qui veulent exercer leur citoyenneté politique complétée d’une citoyenneté économique pour une économie équitable.

Des Françaises et des Français qui souhaitent
- agir ensemble sur des points, thèmes, sujets, actions, qui peuvent les unir dans l’action
- accepter les principes suivants dans leur dialogue et leur « Agir ensemble »
o respect des opinions des autres acteurs
o respect de la liberté d’expression des autres acteurs
o fonder ses propositions et ses analyses critiques sur des faits vérifiables et objectifs
- conduire des actions de lobbying politique, économique, social vers une économie équitable avec des méthodologies qui ont fait leur preuve en communication ou marketing.

Le rassemblement se réalisera
- première phase : période de création du réseau, sous la forme d’un réseau de correspondants
- deuxième phase : période d’extension et de pérennisation, sous la forme d’associations locales fédérées nationalement et plus tard au niveau européen

L’Objectif sera :
- de mettre en lien ceux qui ne l’ont jamais été avant ?
- de rassembler sur des points communs permettant un large consensus pour agir ensemble, chacun conservant ses engagements politiques, religieux, syndical, associatifs.


Vous partager le constat ci-dessus
Rassembler au delà des clivages établis vous passionne.
Participer à un projet en création avec un professionnalisme bénévole
peut vous passionner contactez nous: guideeconomieequitable@gmail.com

Cliquez pour prendre contact.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire